27/01/2006

Le paradoxe !

Je réponds au dernier Com de Designer par un article parce que cela risque d’être longue et que le sujet mérite réflexion.

 

Tout d’abord, pour commencer, je suis dans un profond paradoxe : je déteste les régimes et toute forme de privation qui n’amène selon moi que frustration et dégoût de soi. J’ai longtemps fait des régimes à outrance, mangé équilibré et que des aliments diététiquement correctes le tout complété de sport (à outrance)… Désormais le mot « équilibré » me hérisse les poiles sur le dos !!!

Le seule point positif c’est que je faisait du sport….mais j’avais le temps, ma situation professionnelle ayant changé, je n’ai plus ni le temps ni le courage d’en faire (trop fatiguée…), même si j’adore ça.

 

J’ai découvert le Dr Zermatti et j’ai appris qu’on avait tous un poids de forme qui n’est pas nécessairement celui qu’on aimerait avoir) et que pour l’atteindre, il suffisait de manger à sa faim, lentement, en appréciant ce que l’on mange, et s’arrêté dès la satiété atteinte…. Facile à dire mais difficile à mettre en pratique. Mais surtout, ce que préconise Z, c’est de ne pas s’interdire d’aliment : aucun aliment ne fait grossir, se sont les quantité avalée qui joue un rôle dans la prise ou perte de poids….

 

Petit à petit j’ai abandonné les régimes, et j’ai commencé à appliquer ses principes. Ca a commencé par une prise de poids parce qu’en même temps, j’ai arrêté de fumer, et j’ai été contrainte d’arrêter le sport pour cause de blessure au pied. Puis petit à petit la méthode a fait son chemin et j’ai atteint un poids que je pense être mon poids de forme : entre 59 et 60 kg…sans privation aucune, en ne m’astreignant pas à ne manger que des légume et des choses simples, mais ne mangeant ce qui me fait plaisir.. et finalement je mangeais très varié : aussi bien viande que poisson que légumes ou féculents, ou choses sucré ou fruits….

J’étais devenu une mangeuse régulée, qui ne se prenait plus la tête avec ce qu’elle avait dans son assiette. Le seul constat qui me désolait c’est que j’ai un petit appétit…mais je faisais avec…

Puis comme je l’ai expliqué, j’ai été dans l’impossibilité de manger normalement pendant 3 semaines à cause d’une dent de sagesse…bref c’est un longue histoire….

 

J’ai perdu encore plus l’appétit, j’ai désormais rarement faim, et pire, mon estomac s’est considérablement rétréci.

J’ai des problèmes d’estomac depuis quelques temps déjà, ce qui m’oblige à ne pas dépasser ma faim, et surtout à manger lentement et donc apprécier ce que je mange…. (Donc, petite parenthèse pour Designer : hier au chinois, je n’ai pas engouffré mon repas, je l’ai mangé lentement en mâchant bien….malheureusement).

 

En ayant perdu du poids facilement pendant cette période, mes TCA et mon rêve de minceur se sont réveillés... Je suis aidé en cela par mon appétit d’oiseau et mon incapacité à garder de la nourriture si j’ai mangé plus que mon estomac peu en supporter. D’ailleurs, à ce propos, je pense que mon estomac a la taille d’un petit flan individuel, même un peu moins, parce que c’est ce que j’ai mangé hier midi, et qu’après j’était gavée, et lourde.

Donc maintenant, je ne mange que des choses qui me font envie, en très petites quantités (quid la rébellion de mon estomac) et ça m’arrange parce que je perds du poids, ou du moins je n’en reprends pas….

Mon souci c’est que je n’avale sans doute pas assez de calories par rapport à mes besoins parce que j’ai beaucoup de vertiges, mais paradoxalement, si je mange plus, j’ai très mal à l’estomac et je suis nauséeuse. Je sais qu’il faut que je retourne voir un médecin…amis dans un sens ça m’arrange de ne pas pouvoir manger beaucoup, ou d’être obligées de me « purger » (oh, quel mot délicieux…lol) pour ne pas être mal…. Je sais que c’est un cercle vicieux : moins je mange et moins je pourrai manger…

 

Aussi Designer, merci pour tout tes conseils , c’est très très gentil de t’être penché sur mon problème, malheureusement je connais toutes les règles et je les rejettes …. Pour le sport, il faut que je m’y remette….mais tant que mon projet actuel n’est pas terminé, je ne peu pas m’en occuper maintenant.

11:43 Écrit par titecoco | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

Commentaires

Rebelle Tu es presque aussi rebelle que moi... Rigole!!! ça fait du bien.
Je ne veux nullement t'imposer de règles et encore moins de régime. Ce serait ridicule et contre productif. J'aime pas non plus ce qui est imposé. J'essayais (maladroitement, je le reconnais) de te décrire dans les grandes lignes ce que je fais. Comment j'ai découvert certaines choses ? Par hasard le plus souvent. Mon goût pour le pamplemousse rose est un reste de mon premier voyage en Floride. Le potage aux légumes, d'une marchande des 4 saisons qui m'a laissé tomber une caisse de poireaux sur le pied et qui m'en a offert pour s'excuser. Etc... Mais je mange d'autres choses aussi.

D'accord, tu as un petit estomac... mais alors essaye de le remplir souvent avec de petites quantités. Et paf! Je suis reparti avec mes conseils à la gomme. s'cuse-moi. J'ai aussi viré tout les conseils à la noix. J'essaye de me sentir bien en moi-même et avec ce que je mange. Je fais du sport quand j'ai le temps (pas toujours assez) mais parfois monter un escalier en courant, ou prendre l'escalier au lieu de l'ascensceur, ça aide

Voilà, je te laisse avec les commentaires. Bonne continuation à toi et à ton ami.

PS: N'arrête pas de faire l'idiote... c'est tellement rafraîchissant.

chao

Écrit par : Designer | 27/01/2006

oh, non... continue à donner des conseils Disigner.. c'est simpa...
Je voulais juste te dire que je savais malheureusement tout ça....mais la connaissance ne fait malheureusement aps tout dans les TCA....
je sais bien que c'est idiot et inutile de vouloir maigrir trop vite....ça ne m'empêche pas d'essayer....au cas où.....

Écrit par : titecoco | 28/01/2006

Petit oubli ...je voulais juste rajouter: Mon article ne se voualis pas agressif, je voulais juste exposer mon point de vu... moi aussi j'aime bien les légumes...mais (ah mon grand malheur) il vaut mieux que je les consomme cuit...crus (j'adore les salades...) ca ne plait pas bcp à mon estomac...qd aux jus de fruit...j'oublie carrément, un verre d'alcool me fait moins mal...pour dire...
et j'suis d'accord, k'il vaut mieu que je mange plus souvent mais moins...mais souvent, entre mes 2 repas, je n'ai pas faim...bien que je soit souvent au bord de l'évanouissement..c nul hein?

au faite je viens de découvrir ton blog...héhé, le rebel,mais c'est tellement vrai ce que tu dis...enfin j'en suis qu'au début.

Écrit par : TiteCoCo | 30/01/2006

Les commentaires sont fermés.